Parcours multimodal "Devenir intervenant AFEST : principes et pratiques"

Note:
(7)
Centre de formation: QUALIF.FR
Objectif:

Identifier les conditions d’application de l’AFEST

Repérer les conditions préalables à un déploiement de l’AFEST

Assurer la mise en œuvre de la modalité AFEST

S’approprier des outils de suivi et d’évaluation des activités AFEST

Public visé: Formateurs, consultants formateurs
Niveau Visé:
Programme:

J1 – Une demi-journée en classe inversée : Séquence 1 (après-midi)

Les fondamentaux de l’AFEST en mode pédagogie inversée avec l’exploitation accompagnée de ressources en ligne questionnantes : articles, animations et/ou vidéos sur l’AFEST.

 

J2 – Une journée en présentiel : Séquence 2 (matin) & Séquence 3 (après-midi)

Retour sur la Séquence 1

Un cadre légal rénové Réforme de la formation : de la définition de l’action de formation au décret d’application

Les enjeux de l’innovation pédagogique au service de la compétence

L’AFEST face aux modalités pédagogiques en cours : écarts et passerelles

Le terrain d’application de l’AFEST

Les critères d’une organisation du travail adaptée au développement des compétences

L’établissement du diagnostic des lieux des pratiques internes : une méthodologie en 4 points

La restitution de l’analyse par le formateur / consultant formateur

Les acteurs et contributeurs de l’AFEST

Critères de mobilisation selon l’organisation

Les attributions des intervenants sur l’AFEST

Les postures attendues

Le déploiement de l’AFEST

L’analyse des situations de travail : pourquoi, comment et avec quels outils

Les intervenants dans le processus de déploiement

L’organisation des séquences réflexives

L’évaluation des acquis professionnels

J3 – Une demi-journée à distance en classe virtuelle : Séquence 4 (matin)

Séquence d’autoformation accompagnée avec une séance de type Classe virtuelle (CV 1) «Du savoir -faire au faire savoir» ; Approfondissement, synthèse, questions / réponses dans le cadre d’une pédagogie expérientielle, avec l’appui d’un espace collaboratif numérique.

J4 – Une demi-journée à distance en classe virtuelle : Séquence 5 (matin)

Séquence d’autoformation accompagnée avec une séance de type Classe virtuelle (CV 2) «La traçabilité de l’AFEST» ; Approfondissement, synthèse, questions / réponses dans le cadre d’une pédagogie expérientielle, avec l’appui d’un espace collaboratif numérique.

Type: Non Certifiante
Domaine: Ressources Humaines - Formation
Sous Domaine:
Prérequis: Expérience de l'animation de formation ou du tutorat en entreprise
Durée(Heures): 17
Durée(Jours): 1,5
Coût(TTC): 1176
Coût(HT): 980
Lieu: France
Nombre de participants: 8