Suivez notre parcours AFEST multimodal organisé en 5 séquences : classe inversée (1 séquence), action présentielle (2 séquences), classe virtuelle (2 séquences) afin de tenir compte des activités des apprenants tout en leur permettant un transfert en situation professionnelle.
Objectifs
- Identifier les conditions d’application de l’AFEST
- Repérer les conditions préalables à un déploiement de l’AFEST
- Assurer la mise en œuvre de la modalité AFEST
- S’approprier des outils de suivi et d’évaluation des activités AFEST
Parcours multimodal
J1 – Une demi-journée à distance Séquence 1 (après-midi)
Les fondamentaux de l’AFEST en mode pédagogie inversée avec l’exploitation accompagnée de ressources en ligne questionnantes : articles, animations et/ou vidéos sur l’AFEST
J2 – Une journée en présentiel : Séquence 2 (matin) & Séquence 3 (après-midi)
Le cadre légal rénové Réforme de la formation : de la définition de l’action de formation au décret d’application
Les enjeux de l’innovation pédagogique au service de la compétence
L’AFEST face aux modalités pédagogiques en cours : écarts et passerelles
Le terrain d’application de l’AFEST
Les critères d’une organisation du travail adaptée au développement des compétences
L’établissement du diagnostic des lieux des pratiques internes : une méthodologie en 4 points
La restitution de l’analyse par le formateur ou par le consultant formateur
Les acteurs et contributeurs de l’AFEST
Critères de mobilisation selon l’organisation
Les attributions des intervenants sur l’AFEST
Les postures attendues de l'apprenant, de l'accompagnant
Le déploiement de l’AFEST
L’analyse des situations de travail : pourquoi, comment et avec quels outils
Les intervenants dans le processus de déploiement
L’organisation des séquences réflexives
L’évaluation des acquis professionnels
J3 – Une demi-journée à distance : Séquence 4 (matin)
Séquence d’autoformation accompagnée avec une séance de type Classe virtuelle (CV 1) «Du savoir-faire au faire savoir» ;
Approfondissement, synthèse, questions / réponses dans le cadre d’une pédagogie expérientielle, avec l’appui d’un espace collaboratif numérique
J4 – Une demi-journée à distance : Séquence 5 (matin)
Séquence d’autoformation accompagnée avec une séance de type Classe virtuelle (CV 2) «La traçabilité de l’AFEST» ;
Approfondissement, synthèse, questions / réponses dans le cadre d’une pédagogie expérientielle, avec l’appui d’un espace collaboratif numérique.
Lieu et dates
Lieu : Paris Madeleine
Parcours multimodal sur le 1er trimestre 2020 (5 séquences)
Incription
Pour télécharger le programme et s'inscrire à la session, veuillez suivre ces liens svp :
Programme en format pdf : https://www.dropbox.com/s/
Inscription (en suivant ce lien ou en le recopiant dans votre url) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBNe_OY_aHh1uJHXTBYhaUvjnhjItu0uR3DB3CqBLVC_4Q2A/viewform
Pour retrouver / partager le programme sur Qualif.fr : https://qualif.fr/TRshow/98