Parcours multimodal "Devenir intervenant AFEST : principes et pratiques"

Suivez notre parcours AFEST multimodal organisé en 5 séquences : classe inversée (1 séquence), action présentielle (2 séquences), classe virtuelle (2 séquences) afin de tenir compte des activités des apprenants tout en leur permettant un transfert en situation professionnelle.

Objectifs

- Identifier les conditions d’application de l’AFEST

- Repérer les conditions préalables à un déploiement de l’AFEST

- Assurer la mise en œuvre de la modalité AFEST

- S’approprier des outils de suivi et d’évaluation des activités AFEST

 

Parcours multimodal

J1 – Une demi-journée à distance Séquence 1 (après-midi)

Les fondamentaux de l’AFEST en mode pédagogie inversée avec l’exploitation accompagnée de ressources en ligne questionnantes : articles, animations et/ou vidéos sur l’AFEST

J2 – Une journée en présentiel : Séquence 2 (matin) & Séquence 3 (après-midi)

Le cadre légal rénové Réforme de la formation : de la définition de l’action de formation au décret d’application

Les enjeux de l’innovation pédagogique au service de la compétence

L’AFEST face aux modalités pédagogiques en cours : écarts et passerelles

Le terrain d’application de l’AFEST

Les critères d’une organisation du travail adaptée au développement des compétences

L’établissement du diagnostic des lieux des pratiques internes : une méthodologie en 4 points

La restitution de l’analyse par le formateur ou par le consultant formateur

Les acteurs et contributeurs de l’AFEST

Critères de mobilisation selon l’organisation

Les attributions des intervenants sur l’AFEST

Les postures attendues de l'apprenant, de l'accompagnant

Le déploiement de l’AFEST

L’analyse des situations de travail : pourquoi, comment et avec quels outils

Les intervenants dans le processus de déploiement

L’organisation des séquences réflexives

L’évaluation des acquis professionnels

J3 – Une demi-journée à distance : Séquence 4 (matin)

Séquence d’autoformation accompagnée avec une séance de type Classe virtuelle (CV 1) «Du savoir-faire au faire savoir» ;

Approfondissement, synthèse, questions / réponses dans le cadre d’une pédagogie expérientielle, avec l’appui d’un espace collaboratif numérique

J4 – Une demi-journée à distance : Séquence 5 (matin)

Séquence d’autoformation accompagnée avec une séance de type Classe virtuelle (CV 2) «La traçabilité de l’AFEST» ;

Approfondissement, synthèse, questions / réponses dans le cadre d’une pédagogie expérientielle, avec l’appui d’un espace collaboratif numérique.

Lieu et dates

Lieu : Paris Madeleine

Parcours multimodal sur le 1er trimestre 2020 (5 séquences)

Séquence 1 à distance / Pédagogie inversée / vendredi 06 mars 2020 matin
Séquences 2 & 3 en présentiel à Paris / vendredi 13 mars à 2020 Paris
Séquence 4 à distance / Classe virtuelle / mercredi 18 mars après-midi
Séquence 5 à distance / Classe virtuelle / vendredi 20 mars matin

 

Incription

Pour télécharger le programme et s'inscrire à la session, veuillez suivre ces liens svp :

Programme en format pdf : https://www.dropbox.com/s/jnqvyto5choeat7/2020%2001%20%20Devenir%20intervenant-e%20AFEST_Prog_Version_2.5.pdf?dl=0

Inscription  (en suivant ce lien ou en le recopiant dans votre url) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBNe_OY_aHh1uJHXTBYhaUvjnhjItu0uR3DB3CqBLVC_4Q2A/viewform

Pour retrouver / partager le programme sur Qualif.fr : https://qualif.fr/TRshow/98