Programme: |
La stratégie de l'entreprise
Raison d’être (mission - ADN)
Vision (futur), Objectifs & Ambitions
Focus management des équipes et de la sous-traitance
Motivation et engagements
Les éléments de la motivation des individus
L’engagement
Communication interpersonnelle et relations humaines
Comment « fonctionne » l’individu ?
Points clés du comportement humain
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle et son utilisation en management (lien avec e-learning): techniques et leviers d’amélioration
La découverte de son style comportemental avec la Méthode AEC-DISC
Présentation de la méthode et de ses fondements
Les différents styles et leurs caractéristiques
Les points forts et limites de chacun des profils
Les motivations
Son style comportemental (profil personnel): profil naturel et profil adapté
PARTIE 1 – Le management orienté vers ses équipes interne (superviseurs) – 1,5 jours
Se positionner dans son rôle de manager
Les rôles et responsabilités du manager
Les éléments qui fondent l’autorité du manager pour clarifier son rôle managérial
Les règles du jeu et les objectifs pour orienter l’action des individus vers la performance collective
Adapter son management aux situations
L’identification de son style de management
L’adaptation au contexte et aux situations
Les axes de développement de l’autonomie de ses collaborateurs
Responsabiliser et déléguer efficacement
Le contexte optimal d’une délégation
Le processus et les étapes clés de la délégation efficace
Le suivi et le contrôle de la délégation
Partie 2 – Manager des sous-traitants (management transversal d’équipes externes, sans lien hiérarchique mais contractuel) – 1,5 jours
Renforcer sa légitimité managériale et son assertivité
Légitimité, autorité et pouvoir
Les fondements de la légitimité managériale hors contexte hiérarchique: contexte, positionnement, relation, soi-même avec les autres
Oser dire et affirmer ses exigences avec assertivité: communiquer et dialoguer de manière franche et ouverte
Développer son influence pour mobiliser et gérer les relations délicates et/ou conflits avec les acteurs concernés sans autorité hiérarchique
L’analyse des comportements en situations délicates: le conflit-causes et conséquences, l’identification de ses mécanismes de défenses et ceux des autres en situations délicates/conflits
Les techniques pour créer un climat facilitant la confiance, l’adhésion et la responsabilisation: la mise en place du feed-back, la régulation avec la méthode DESC, l’arbitrage et la médiation pour répondre aux situation d’urgence
Le développement d’un bon niveau d’influence et de contrôle |