Animer et fédérer une équipe

Note:
(8)
Centre de formation: Montpellier Business School
Objectif: Identifier son style comportemental préférentiel pour mieux se connaître Travailler sur son agilité comportementale pour être plus efficace dans sa communication et son management
Public visé: Managers, chefs d'équipe
Niveau Visé:
Programme: La stratégie de l'entreprise Raison d’être (mission - ADN) Vision (futur), Objectifs & Ambitions Focus management des équipes et de la sous-traitance Motivation et engagements Les éléments de la motivation des individus L’engagement Communication interpersonnelle et relations humaines Comment « fonctionne » l’individu ? Points clés du comportement humain Les fondamentaux de la communication interpersonnelle et son utilisation en management (lien avec e-learning): techniques et leviers d’amélioration   La découverte de son style comportemental avec la Méthode AEC-DISC Présentation de la méthode et de ses fondements Les différents styles et leurs caractéristiques Les points forts et limites de chacun des profils Les motivations Son style comportemental (profil personnel): profil naturel et profil adapté PARTIE 1 – Le management orienté vers ses équipes interne (superviseurs) – 1,5 jours Se positionner dans son rôle de manager Les rôles et responsabilités du manager Les éléments qui fondent l’autorité du manager pour clarifier son rôle managérial Les règles du jeu et les objectifs pour orienter l’action des individus vers la performance collective Adapter son management aux situations L’identification de son style de management L’adaptation au contexte et aux situations Les axes de développement de l’autonomie de ses collaborateurs Responsabiliser et déléguer efficacement Le contexte optimal d’une délégation Le processus et les étapes clés de la délégation efficace Le suivi et le contrôle de la délégation Partie 2 – Manager des sous-traitants (management transversal d’équipes externes, sans lien hiérarchique mais contractuel) – 1,5 jours Renforcer sa légitimité managériale et son assertivité Légitimité, autorité et pouvoir Les fondements de la légitimité managériale hors contexte hiérarchique: contexte, positionnement, relation, soi-même avec les autres Oser dire et affirmer ses exigences avec assertivité: communiquer et dialoguer de manière franche et ouverte Développer son influence pour mobiliser et gérer les relations délicates et/ou conflits avec les acteurs concernés sans autorité hiérarchique L’analyse des comportements en situations délicates: le conflit-causes et conséquences, l’identification de ses mécanismes de défenses et ceux des autres en situations délicates/conflits Les techniques pour créer un climat facilitant la confiance, l’adhésion et la responsabilisation: la mise en place du feed-back, la régulation avec la méthode DESC, l’arbitrage et la médiation pour répondre aux situation d’urgence Le développement d’un bon niveau d’influence et de contrôle
Type: Non Certifiante
Domaine: Conseil - Stratégie - Management
Sous Domaine: Motivation et management d'équipe
Prérequis: Suivi du module E-learning « Les fondamentaux du management » (7h), intégré dans le parcour et en amont de la formation présentielle (28h) Objectif principal de la formation à distance : faciliter le déroulement de la formation en présentiel par l’homog
Durée(Heures): 35
Durée(Jours): 5
Coût(TTC): 3500
Coût(HT): 3500
Lieu: France
Nombre de participants: 6