Fondamentaux des ressources humaines

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Centre de formation: Laera
Objectif: - Acquérir les moyens d'évoluer vers une fonction RH - Connaître les fondamentaux de la gestion RH - Appréhender son rôle de manière efficace - Maîtriser les principaux outils de la fonction - Assister la direction pour prévoir et prendre les décisions liées à une bonne gestion RH
Public visé: Toute personne exercant des fonctions en ressources humaines
Niveau Visé:
Programme: 1. Introduction à la GRH Définition et historique de la GRH Le cadre général de la fonction RH Les acteurs et le partage de la fonction RH avec les opérationnels Les enjeux à venir pour la GRH 2. Culture organisationnelle Les enjeux de la culture organisationnelle en GRH Applications managériales de la culture Limites de la culture 3. Rôles et missions du GRH Rôles, missions et compétences en GRH Les attentes des clients internes Les principaux process RH Le GRH, animateur des ressources humaines 4. Les sources du droit du travail LcLe code du travail La jurisprudence Les conventions collectives, les accords de branche, les accords d’entreprise Le règlement intérieur Les affichages obligatoires 5. Le rôle et les spécificités des différentes instances représentatives du personnel Organisations syndicales Comité d’entreprise CHSCT Délégués du personnel 6. La gestion des hommes Le recrutement Les enjeux La stratégie de recrutement Les étapes du processus de recrutement L’évaluation Les objectifs Le support d’évaluation Le suivi des évaluations Gestion des talents Qu’est-ce qu’un talent ? Politique de gestion des talents La mobilité interne Donner de la visibilité en interne Les conditions de réussite d’une politique de mobilité interne Les principaux outils d’accompagnement 7. La démarche de compétences et de GPEC Qu’est-ce que la GPEC ? Les intérêts de la GPEC Emplois et compétences La démarche GPEC Les leviers d’action 8. Formation Appréhender son rôle et ses missions La formation, de quoi parle t-on ? Différencier les formations en intra/inter/interne Les fondamentaux du droit de la formation professionnelle La réforme de la formation professionnelle Les enjeux Les impacts Les différents acteurs, leurs rôles et responsabilités Les outils et dispositifs de la formation professionnelle CIF: Congé Individuel de Formation Bilan de compétences VAE: Validation des Acquis de l’Expérience DIF: Droit Individuel de Formation CPF: Compte Personnel de Formation Entretien professionnel CEP: Conseils en Evolution Professionnelle Passeport orientation et formation Information à l’orientation et à la qualification professionnelles Elaborer le plan de formation Evaluer les impacts et l’efficacité de la formation Créer un plan de formation et le suivre Identifier les besoins Le budget et le financement de la formation professionnelle 9. Rémunération et performance Evaluer les impacts et l’efficacité de la formation Créer un plan de formation et le suivre Identifier les besoins Le budget et le financement de la formation professionnelle La pyramide des rémunérations et ses composantes Les enjeux d’une politique de rémunération Les variables de pilotage Suivi de l’évolution de la masse salariale : l’effet report, l’effet Noria 10. Les différents entretiens Le cadre réglementaire des entretiens obligatoires Différence entre entretien professionnel et entretien annuel Enjeux pour le manager et le DRH 11. Communication interne Le service RH acteur de la communication interne Les informations à diffuser Les modes de communication Les outils de communication
Type: Non Certifiante
Domaine: Ressources Humaines - Formation
Sous Domaine: Management des Ressources Humaines
Prérequis: Aucun
Durée(Heures): 35
Durée(Jours): 5
Coût(TTC): 3420
Coût(HT): 2850
Lieu: Île-de-France
Nombre de participants: 8

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