Programme: |
1) Être au clair avec la notion d’empathie efficace?
L’empathie cognitive
L’empathie affective
La pseudo-empathie
Influence et manipulation
Pédagogie: Exposé-Débats-Mise en commun des expériences de chacun
2) Comment fonctionne notre cerveau?
Le fonctionnement des neurones
Les rôles du cortex, du limbique,du reptilien
Cerveau gauche-droit et corps calleux
La construction de nos cartes préférentielles
Pédagogie: exposé et échanges
3) Être plus lucide sur ses propres possibilités d’empathie
Description d'un premier échantillon de 200 cartes qui permettent l'empathie
Appropriation de ces cartes par les participants
Diagnostic de leur utilisation par chacun en situation normale et en situation de stress
Bilan des capacités d'empathie
Pédagogie: exposé, questionnaire, auto-diagnostic
4) Être plus perspicace sur le fonctionnement humain
Être au clair avec l’objectif poursuivi avec mon interlocuteur:quelle type de relation je souhaite?Quelles types de résultats j’espère à court terme, moyen terme…les étapes…
Appropriation de 160 cartes qui facilitent l’adaptation aux autres: comportements, attitudes, méthodes, compétences, processus, mise en situation, environnement…
Avantages et inconvénients de nos différences et de nos ressemblances
Découverte de nouvelles cartes mieux adaptées à nous, à la situation,aux spécificités de notre environnement et de nos interlocuteurs
Pédagogie: A partir des cas présentés par les participants, découvertes des cartes les plus adaptées et entraînement sous forme de jeux de rôles
5) Apprendre à éviter les maladresses
Prévoir les zones de confort et les zones d’inconfort:les antipathies
Repérer les cartes négatives prévisibles de soi et des autres
Savoir remplacer une maladresse par une carte positive:utilisation des check-lists
Le cas des moqueries dévalorisantes
Pédagogie:Travail en petits groupes sur des cas réels et mise en commun des résultats
Entraînement par des jeux de rôle
6) Pratiquer une tolérance judicieuse
-Le phénomène ISA:incapacité spécifique d’apprentissage pour tous: moi et les autres
- Avantages et inconvénients de nos différences et de nos ressemblances
-Supporter ce qui ne peut pas changer et qui nous déplaît ou nous gêne
-Éviter la tolérance- compréhension-excuse
-Pratiquer l’intolérance judicieuse:ligne jaune
-Ne pas oublier la tolérance judicieuse avec soi-même
Pédagogie: Échanges et débat sur la notion de tolérance.Étude de cas réels des participants |