Développer votre empathie grace aux neurosciences

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Centre de formation: Laera
Objectif: - Comprendre le fonctionnement de son cerveau - Clarifier sa notion de l'empathie - Savoir s'adapter aux autres - Pratiquer une tolérance judicieuse
Public visé: Toute personne souhaitant développer sa compréhension des autres et son empathie.
Niveau Visé:
Programme: 1) Être au clair avec la notion d’empathie efficace? L’empathie cognitive L’empathie affective La pseudo-empathie Influence et manipulation Pédagogie: Exposé-Débats-Mise en commun des expériences de chacun 2) Comment fonctionne notre cerveau? Le fonctionnement des neurones Les rôles du cortex, du limbique,du reptilien Cerveau gauche-droit et corps calleux La construction de nos cartes préférentielles Pédagogie: exposé et échanges 3) Être plus lucide sur ses propres possibilités d’empathie Description d'un premier échantillon de 200 cartes qui permettent l'empathie Appropriation de ces cartes par les participants Diagnostic de leur utilisation par chacun en situation normale et en situation de stress Bilan des capacités d'empathie Pédagogie: exposé, questionnaire, auto-diagnostic 4) Être plus perspicace sur le fonctionnement humain Être au clair avec l’objectif poursuivi avec mon interlocuteur:quelle type de relation je souhaite?Quelles types de résultats j’espère à court terme, moyen terme…les étapes… Appropriation de 160 cartes qui facilitent l’adaptation aux autres: comportements, attitudes, méthodes, compétences, processus, mise en situation, environnement… Avantages et inconvénients de nos différences et de nos ressemblances Découverte de nouvelles cartes mieux adaptées à nous, à la situation,aux spécificités de notre environnement et de nos interlocuteurs Pédagogie: A partir des cas présentés par les participants, découvertes des cartes les plus adaptées et entraînement sous forme de jeux de rôles 5) Apprendre à éviter les maladresses Prévoir les zones de confort et les zones d’inconfort:les antipathies Repérer les cartes négatives prévisibles de soi et des autres Savoir remplacer une maladresse par une carte positive:utilisation des check-lists Le cas des moqueries dévalorisantes Pédagogie:Travail en petits groupes sur des cas réels et mise en commun des résultats Entraînement par des jeux de rôle 6) Pratiquer une tolérance judicieuse -Le phénomène ISA:incapacité spécifique d’apprentissage pour tous: moi et les autres - Avantages et inconvénients de nos différences et de nos ressemblances -Supporter ce qui ne peut pas changer et qui nous déplaît ou nous gêne -Éviter la tolérance- compréhension-excuse -Pratiquer l’intolérance judicieuse:ligne jaune -Ne pas oublier la tolérance judicieuse avec soi-même Pédagogie: Échanges et débat sur la notion de tolérance.Étude de cas réels des participants
Type: Non Certifiante
Domaine: Développement professionnel
Sous Domaine: Améliorer ses relations
Prérequis: Aucun
Durée(Heures): 14
Durée(Jours): 2
Coût(TTC): 1368
Coût(HT): 1140
Lieu: Île-de-France
Nombre de participants: 8

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