L'interview : I.Cert

Interview de Noël Le Mauff, Responsable développement d’activité chez I.Cert

Brève présentation d’I.Cert

I.Cert est un organisme de certification créé en 2007, basé à Rennes, bénéficiant d’une implantation nationale grâce à l’appui de 20 agences régionales.

I.Cert est référent pour son expertise acquise notamment dans le domaine de la formation professionnelle sous accréditation, depuis 2012 et présent dans les listes CNEFOP dès l’origine avec l’une des 8 certification sous accréditation parmi les 53 signes de qualité reconnus.

Filiale du groupe ITGA, leader dans le domaine de l’analytique disposant de son propre organisme de formation, I.Cert s’est d’abord positionné sur la certification des diagnostiqueurs immobiliers, avant de devenir le leader de ce marché en quelques années. Notre deuxième axe de positionnement a été très rapidement sur la formation dès 2012.

 

Comment définiriez-vous votre certification qualité ?

Nous avons pour habitude de positionner nos offres pour que la certification ne représente pas une contrainte mais une opportunité.

Ainsi, nous avons conçu notre dispositif de certification Qualiopi de manière optimale, en accord avec nos valeurs à chaque étape, pour permette à nos clients de vivre la certification en toute sérénité.

Notre positionnement se veut donc au plus proche des préoccupations de nos clients, basé sur notre professionnalisme et notre expérience, transparent, réactif et de fluide.

En outre, nous offrons la possibilité aux organismes prestataires de faire certifier une action de formation donnée, permettant par exemple de rassurer les financeurs sur les formations les plus représentatives.

Enfin, la combinaison de la certification avec d’autres dispositifs qualité peut être étudiée par I.Cert.

 

A qui s'adresse-t-elle ?

Comme le prévoit la loi, tout organisme de formation ou autre prestataire d’actions concourant au développement des compétences doit détenir la certification Qualiopi dès lors qu’il possède un numéro de déclaration d’activité (NDA) et qu’il bénéficie de fonds publics ou mutualisés.

I.Cert peut répondre à leurs demandes sur les quatre catégories d’action possibles, à savoir : formation professionnelle, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE) et centre de formation par apprentissage (CFA). Pour cela, nous recrutons et formons spécifiquement notre réseau d’auditeurs sur ces quatre catégories, afin de garantir la pertinence de leurs interventions.

A ce jour, la majorité de nos clients sont des TPE-PME. Avec nos premiers métiers nous avons développé une qualité de service et de la proximité avec les TPE (85% de nos clients sur plus de 4 500 clients). Nous sommes bien entendus à même de traiter de manière adaptée toutes typologies d’organismes et nous accompagnons des PME et réseaux qui représentent plus de 40 % de notre activité.

 

Quelle est la valeur ajoutée de votre certification qualité ? Quels sont ces points distinctifs ?

D’une manière générale, I.Cert est animé par la volonté d’apporter un service de proximité avec des valeurs affirmées qui nous portent véritablement dans l’ensemble de nos activités. I.Cert inclut dans sa démarche des services supplémentaires qui visent à fluidifier le dispositif pour ses clients. Notre offre a été intégralement pensée pour proposer le meilleur à nos clients sur toute la ligne, ce qui inclut notamment :

  • des tarifs clairs, ajustés et sans surprises ;
  • une écoute client active ;
  • des auditeurs présents sur tout le territoire national, fidèles et formés avec soin ;
  • deux documents autoportants (référentiel des exigences et dispositif de certification) conçus par nos soins, véritable supports de travail, facilitateurs du quotidien de nos clients dans le cadre de leur démarche et de leurs prestations ;
  • un processus de certification facilité ;
  • une observation de sessions de formation lors des audits, non bloquante pour la certification.

 

Quels services en ligne proposez-vous aux professionnels de la formation ?

La dimension digitale est intégrée à tout le parcours de certification. Pour autant, nous maintenons une qualité d’échange client grâce à des équipes compétentes disponibles à tout moment pour échanger par téléphone.

En amont, I.Cert propose, au moyen d’un questionnaire très rapide, d’évaluer son positionnement et ses pratiques face à cette certification. À la suite de ce questionnaire, nos équipes peuvent aiguiller dans l’obtention de la certification Qualiopi et ainsi choisir plus sereinement de se lancer ou de se préparer davantage.

Pendant toute la durée du processus, nous mettons en œuvre une plateforme digitale spécifiquement développée pour faciliter la gestion des dossiers Qualiopi, ce qui inclut de nombreuses informations et fonctionnalités : échéances de certification, état du certificat, fiches de non-conformités, rapports d’audits, notifications, historique, etc.

 

En tant que qualiticien, quelle est votre culture des métiers de la formation ?

I.Cert est positionné depuis 2012, sur des dispositifs de certification d’organismes de formation sous accréditation. A ce jour, I.Cert dispose de 5 signes de qualité distinctifs reconnus dans le domaine de la formation professionnelle.

L’expérience d’I.Cert dans la formation trouve également ses origines dans le passé professionnel de plusieurs de ses collaborateurs, ayant évolué au sein d’un organisme de formation.

Par ailleurs, I.Cert participe, comme membre permanent, aux réunions de la commission de normalisation AFNOR « Formation, enseignement, compétences », visant les travaux de normalisation français, européens et internationaux.

 

Pour plus d’information, consulter le site https://www.icert.fr/certification/referentiel-national-certification-qualite-formation-professionnelle-developpement-des-competences/