Interview de Kayi Néné AMOUZOUGAN, Responsable communication, marketing et projets, de ICPF
Brève présentation de ICPF
ICPF est un organisme de certification qualité dédié aux professionnels de la formation et du conseil. Pionnier du secteur de la qualité en formation depuis 1995, il délivre à ce jour 3 certificats : le certificat ICPF CNEFOP, le certificat national unique obligatoire au 01/01/2021 et son certificat historique ICPF PRO dédié aux professionnels, personnes physiques.
Comment définiriez-vous votre certification qualité ?
En 3 mots : professionnalisme, démarche qualité (amélioration continue et satisfaction client) et valorisation.
A qui s'adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à tout prestataire d’actions que ce soit de formation, de VAE, de bilan de compétence ou d’apprentissage, dès lors qu’il dispose d’un numéro de déclaration d’activité ou en a fait la demande. Nous n’avons pas de critères de taille ni de conditions de CA autres que ceux définis par la règlementation en termes de calcul de la durée d’audit. Notons tout de même que notre ADN est de servir les professionnels de la formation et du conseil. Notre vocation est de conserver notre position de leader vis-à-vis d’eux en les valorisant dans un système plus orienté qualité du système que celle de la personne. Nous allons ainsi continuer à leur apporter nos services tout en répondant aux demandes des « structures ».
Quelle est la valeur ajoutée de votre certification qualité ? Quels sont ces points distinctifs ?
La valeur ajoutée ne réside pas tant dans la certification qualité proposée puisqu’elle est unique et les modalités d’audit sont communes. Nous nous distinguons sur 3 points. Le premier est d’être concentré sur la formation professionnelle et le professionnel de la formation depuis près de 25 ans. Le deuxième est d’avoir recours essentiellement à des auditeurs salariés de proximité plutôt que des sous-traitants ou des bénévoles afin de maitriser la qualité des audits, même si nous faisons appel à ces derniers pour répondre à la demande. Le troisième est de disposer d’une plateforme digitale unique sur le marché supportant l’ensemble du processus de certification.
Quels services en ligne proposez-vous aux professionnels de la formation ?
A l’ère de la digitalisation, il est crucial pour une entreprise de s’appuyer sur des outils numériques afin d’améliorer la qualité du service apportée à ses clients. Et à ICPF, c’est au cœur de nos préoccupations. Depuis 2017, nous proposons aux professionnels d’utiliser la plateforme dédiée pour mener leur démarche qualité. Ainsi, pour la démarche de certification qualité nationale, ils peuvent gérer leur démarche depuis la demande jusqu’à l’émission des certificats en passant par la contractualisation, la planification et l’audit sur site : noe.rnq.certif-icpf.org. Les retours de nos demandeurs et certifiés sont très satisfaisants quant au gain de temps, à la fluidité et simplicité de la démarche. Après cela s’ajoute au contact dédié avec des interlocuteurs ICPF que nous leur proposons.
En tant que qualiticien, quelle est votre culture des métiers de la formation ?
ICPF intervient exclusivement dans le secteur de la qualité de la formation et du conseil. Nous avons de ce fait acquis une expertise et une maitrise sans précédent. Acteur investi dans la normalisation en formation professionnelle depuis sa création, ICPF a participé à la conception des normes françaises et internationales de formation professionnelle, dont l’ISO 29993:2017, au travers de son Président François Galinou.
Plus d'informations sur www.certif-icpf.org