La certification qualité devient obligatoire. C'est la particularité de la loi du 5 septembre 2018. Contrairement à la précédente réforme de la formation (loi du 5 mars 2014, décret du 30 juin 2015) qui offrait 2 options aux prestataires de formation dont la certification qualité, avec la loi du 5 septembre 2018 et ses décrets et arrêtés du 6 juin 2019, les désormais organismes prestataires d'actions concourant au développement des compétences (OPAC), devront s'engager dans une démarche de certification si leurs clients ou commanditaires, les rémunère avec des fonds publics ou paritaires.
La 2ème particularité de cette réforme, c'est que les OPAC devront choisir parmi des certifications qualité qui ont toutes été élaborées sur la même base : le référentiel national de certification. Partant de ce constat, cela veut-il dire que toutes les certifications qualité, proposées par les 14 certificateurs accrédités par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) ne se distinguent que par le prix ?
Au regard de votre activité, de votre structure juridique, de votre engagement dans la qualité... le choix de votre certification pourrait finalement être différent. Encore faudrait-il disposer d'un panorama des particularités de chaque certification qualité.
C'est ce que nous vous proposons avec cette série d'interviews que nous menons auprès des certificateurs accrédités par le Cofrac.
Aujourd'hui, c'est avec APAVE Certification que nous introduisons cette série qui se concluera par une synthèse.
Pour répondre à nos questions, nous accueillons Benoît PHUEZ, responsable développement certification chez Apave Certification : retouvez son interview ici :