L’Afest : coûts, intérêts économiques et financements (acte 3, 2ème partie)

Suite de notre série d'articles sur l'Afest. 

Voici la 2ème partie du 3ème et dernier acte sur les coûts, l'intérêt économique et les financements de l'Afest en France.

Etape 2 : les mises en situation et les séquences réflexives

L’analyse des situations de travail et les séquences réflexives constituent les 2 dimensions qui distinguent clairement l’Afest des formations « sur le tas » auxquelles elle est trop souvent associée.

2.1 Réalisation des activités par l’apprenant

Nous nous situons dans un des éléments centraux de l’Afest : l’activité productrice des compétences, en situation de travail sur un poste aménagé à dessein. Cette activité est réalisée sous l’observation bienveillante et à visée pédagogique par l’accompagnant ou référent Afest.

Coût : temps passé en observation par Daniel, l’accompagnant / référent Afest et temps passé en mise en situation par Maël, l’apprenant

2.2 Conduite des entretiens réflexifs

Les entretiens sont menés par le référent avec l’apprenant qui lui livre sa restitution (approche empruntée, techniques et outils, doutes et niveaux d’aisance, difficultés…) pour atteindre l’objectif professionnel préalablement déterminé.

Coût : temps passé en entretien(s) par Daniel et Maël •

Etape 3 : l’évaluation des acquis

Cette étape peut être réalisée, par séquence tout au long de la montée en compétences, ou en bilan de l’afest. On évaluera alors l’atteinte de l’objectif professionnel et le niveau de maîtrise des compétences visées. En fonction du bilan établi, il pourra être décidé une suite avec la même modalité de formation ou une autre (présentiel ou à distance).

Avec l’appui du consultant, un processus et des outils seront mobilisés pour permettre l’évaluation formative. Le consultant interviendra en tant que garant du processus de montée en compétences organisé dans le cadre de ce qui devra rester une action de formation, et non une démarche d’évaluation des compétences organisée en dehors du cadre pédagogique.

Coût :

- Temps passé, avec mise à disposition de processus et outils par Lionel.

- Temps passé par Daniel et Maël Une réunion tripartite permettre de tracer la réalité du bilan et des suites à donner visant la montée en compétences de Maël.

3/ Les solutions de financement par les OPCO

En France, l’Afest étant reconnue comme une modalité de formation, elle devient éligible à une prise en charge financière de l’OPCO. Techniquement, toute entreprise, quelle que soit son effectif, ayant acquitté sa contribution unique de formation, peut bénéficier de cette solution de financement. Les conditions de prise en charge varient en fonction de l’effectif de l’entreprise et de son obligation conventionnelle. Il faudra également tenir compte de la politique de branche, de l’intérêt qu’elle porte pour le sujet et des moyens que le conseil d’administration de l’OPCO pourra concéder au regard de ce qui, dans les textes, relève de la mission des OPCO (Opérateur de Compétences, organisme en charge de financer et développer la formation nortamment dans les entreprises de moins de 50 salariés).

3.1 Les entreprises de moins de 50 salariés

Parce que la formation y est moins développée, les entreprises de moins de 50 salariés sont classées comme prioritaires. La loi du 5 septembre 2018 souligne cette particularité en y consacrant une des affectations de la contribution unique (participation financière obligatoire au développement de la formation). Celles qui comptent moins de 11 salariés disposent en principe d’un « budget formation », qui correspond à une enveloppe forfaitaire en général supérieure au montant de leur contribution unique grâce au jeu de la mutualisation. Ce budget participe à financer toutes modalités de formation dont l'Afest. Les conditions et modalités sont distints d'un OPCO à l'autre. 3.2 Les entreprises de 50 salariés et plus Le versement volontaire à l’OPCO constitue la clé pour les entreprises de 50 salariés et plus qui souhaitent bénéficier d’un appui technique et juridique visant la reconnaissance de leur afest. Le cas échéant, en fonction d’une politique plus ou moins volontariste de leur OPCO, un appui conseil à un tarif négocié leur est accessible.

4/ L’intérêt économique sans financement d’OPCO

4.1 Une rapide montée en compétences

L’Afest présente un intérêt économique majeur pour les entreprises lorsque leur particularité métier a toujours justifié de privilégier la « professionnalisation en situation de travail » (PST). Lors de la 9ème rencontre thématique EPALE Agence Erasmus + France Education et Formation « Apprendre et se former en situation de travail » du 6 mai 2019, Frédérique Gérard, d’Entreprise et Personnel, nous a livré un témoignage illustrant parfaitement cette situation au sein de l’entreprise Enedis pour qui la PST, ou AFEST, présente un intérêt majeur pour une montée en compétences rapide et opérationnelle. C’est d’autant plus intéressant sur le plan économique lorsque l’offre de formation ne peut répondre à des besoins métiers spécifiques.

4.2 Une alternative aux freins à la formation

Pour les entreprises dont le budget formation est contraint, ou celles (encore trop nombreuses) qui sont confrontées à un absentéisme récurrent en formation pour « raison de services », l’Afest permet, notamment à celles de 50 salariés et plus, de remplir leur obligation de former sans détacher trop longtemps et trop loin (la distance géographique peut constituer un frein au départ en formation) leurs collaborateurs de leur poste de travail.

4.3 Une réponse à l’obligation de former

En remplissant cette obligation, parallèlement à la tenue des entretiens professionnels tous les 2 ans, l’entreprise échappe à l’abondement correctif, fixé par décret, de l’ordre de 3000 euros par salarié à temps plein et 3900 euros par salarié à temps partiel.

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