La réforme de la formation (loi du 5 septembre 2018, les décrets parus et à venir) va considérablement modifier le paysage de l'alternance en France.
Cela suscite nombre d'interrogations dans les entreprises, et de manière générale, chez les professionnels de la formation. Cependant, on ne se lance pas dans la création d'un CFA (même si une stratégie alternance ouvre aujourd'hui plusieurs options non exclusives) sans méthode, moyens humains et financiers... tout cela, avec un suivi millimétré de l'évolution du cadre réglementaire (des décrets essentiels sont encore en attente).
ETUDE D'OPPORTUNITE (besoin, offre et modèle économique) ⇒ CREATION ⇒ GESTION ⇒ DEVELOPPEMENT
- Plusieurs entreprises (Adecco, Schneider Electric, Safran...) ont déjà annoncé la création de leur propre Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Un premier état des lieux de ses pratiques en matière d'alternance et de ses besoins en recrutement est nécessaire. Pour une entreprise, s'engager dans la création de son CFA présente des avantages certains sur sa stratégie RH mais également sur le plan fiscal. Tous ces avantages doivent néanmoins être évalués au service d'une stratégie d'entreprise plus globale.
- Pour un CFA conventionné, de vraies questions se posent lorsque votre convention avec la région vous engage avec une rémunération selon des coûts préfectoraux (par définition différents d'une région à l'autre) alors que vous voyez le spectre de CFA nouveaux (entreprises ou organismes de formation). Dans quelle mesure, cette concurrence nouvelle, potentiellement mieux rémunérée (coût contrat) agissant dans un marché désormais ouvert, va-t-elle impacter votre modèle économique ? Quelles pistes de réflexions explorer et quel plan d'actions déployer pour continuer d'agir au service de l'emploi des jeunes sur votre territoire ?
- Organismes de formation, vous disposez (ou pas) d'une expérience sur des parcours qualifiants, et vous réfléchissez à investir le champ de l'apprentissage à un moment ou les diplômes de branches, tels que les CQP (non éligibles à l'apprentissage) semblent être menacés à moyen terme. Pourquoi et comment s'engager dans l'apprentissage en capitalisant sur son expérience et ses compétences ?
Cadre juridique, modèle économique, stratégie alternance ou positionnement marché... par notre approche globale, nous vous accompagnons à 360° dans votre réflexion pour faire avancer vos idées.
Professionnels des RH pour un CFA d'entreprise, CFA conventionné, organismes de formation, consultez-nous à contact@qualif.fr, rencontrons-nous, partagez-nous vos interrogations, nous vous livrerons notre analyse.