Que vous représentiez une entreprise, un prestataire de formation, un formateur ou un financeur, saisir les opportunités de la réforme implique d'abord de cerner les enjeux. Nous nous employons donc à la décrypter de la manière la plus universelle qui soit.
Notre système de formation s'est restructuré autour de 4 grands volets dont la compréhension des enjeux et opportunités permettra de tirer le meilleur de la réforme au lieu de la subir :
- la gouvernance qui assure la régulation financière et qualité du nouveau paysage. Plusieurs acteurs (Opérateurs de compétences, URSSAF, Caisse des dépôts et consignations...) interviennent pour le compte de France Compétences qui recevra l'ensemble des contributions formation, soit près de 20 milliards d'euros.
- les entreprises, elles cotisent et devront repenser leur rapport à la formation puisque l'objectif qui leur est assigné est de viser "la compétence". Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation a ainsi laissé place au plan de développement des compétences, le contrat de professionnalisation pourra, à titre expérimental, être organisé en blocs de compétences sans nécessairement viser une certification ou un titre. L'action de formation en situation de travail (Afest) est une invitation au développement des compétences par une mobilisation des ressources propres - et pas nécessairement financières compte tenu de la fin des fonds mutualisés - de l'entreprise.Il faudra ainsi penser autrement la formation autour de 3 étapes : organisation du travail & ingénierie, puis mises en situation & phases réflexives et enfin évaluation des acquis. Les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l'afest sont "n'en fais-je pas déjà ?" puis "quels sont les écarts entre mes pratiques et les exigences réglementaires et d'ingénierie ?". Sur ce point, consultez-nous à contact@qualif.fr, nous proposerons un diagnostic qui vous permettra d'y voir plus clair, de valoriser et reconnaître vos efforts - y compris sur le plan juridique - en matière de formation.
- Les actifs devront s'engager (dans leur formation) pour réussir leur projet professionnel. Depuis le 1er janvier, ils voient leurs droits CPF monétisés qu'ils pourront bientôt "dépenser" par une application dédiée, attendue à l'automne. Le risque est l'acte de consommation de la formation à l'opposé de la logique d'engagement à moyen long terme sur des parcours certifiants permettant une promotion ou reconversion professionnelle. Aussi, devront-ils profiter du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), une prestation gratuite qui leur permettra de se poser les bonnes questions avant de s'engager.
- Les prestataires de formation qui ne disposent de certification qualité devront s'y préparer pour 2020. Un décret qualité, attendu pour le 2ème trimestre 2019, conditionnera l'accès aux fonds publics et mutualisés à cette certification. Deux instances (Cofrac et une instance de labellisation, toutes les deux dépendantes de France Compétences) garantiront la conformité des certifications qualité au futur décret qualité. Compte tenu d'un investissement et permanent, leur positionnement sur le marché dépendra beaucoup de la capacité à innover.
Sur Qualif.fr, nous donnons la possibilité aux prestataires d'afficher leur offre de formation, tout en affichant le retour des évaluations de vos stagiaires. Profitez-en, c'est gratuit et nous sommes les seuls à le faire.
Et pour les plus engagés, nous leur proposons d'explorer la piste de l'Action de Formation En Situation de Travail (Afest).
Ainsi, si vous souhaitez innovez en capitalisant sur vos compétences, consultez-nous à contact@qualif.fr Nous vous présenterons notre application Qualif.fr et notre méthodologie qui vous permettra d'intégrer dans votre offre de services l'Afest.