L'entretien professionnel externalisé appelle un savoir-faire rare afin qu'il ne soit pas simplement la réponse à une obligation légale.
Notre méthode éprouvée, avec plusieurs années de pratiques dans différentes entreprises, de toute taille et de tout secteur d'activité, est toujours adaptée aux organisations que nous rencontrons partout en France. Découvrez notre retour d'expérience...
Comment a émergé l'externalisation des entretiens professionnels ?
Avec une actualité sociale toujours très chargée tant pour les RH que pour les dirigeants de PME et TPE, il n'est pas évident de mener de front ces entretiens professionnels malgré le risque financier élevé.
La forte dimension RH de l'entretien professionnel et son cadre légal entraînera la réalisation de l'entretien sous une forme différente de l'entretien annuel classique. C'est un exercice nouveau et encore du temps demandé aux managers, eux aussi très mobilisés dans leurs activités au quotidien.
C'est dans ce contexte que nous avons été sollicités par des entreprises pour qui nous avons conçu une prestation sur mesure.
L'externalisation des entretiens professionnels a sonné comme une évidence , la solution la plus adaptée à leur organisation tant sur le plan technique que sur le plan humain mais dont l'efficacité dépend de plusieurs facteurs.
Voici des éléments de notre retour d'expérience et de la légitimité à intervenir en support du management RH.
En quoi consiste l'externalisation des entretiens professionnels ?
La démarche d'externalisation de l'entretien professionnel ne dénature pas l'exercice de la conduite de l'entretien dans l'entreprise, elle l'enrichit par une écoute active doublée de neutralité et l'apport d'une expertise RH. Cela est très appréciée des salariés comme des entreprises.
A votre demande, des témoignages vous seront présentés.
L'entretien professionnel externalisé permet d'aborder à l'entreprise d'échapper à des sanctions financières en se conformant à une obligation légale dans le cadre de sa responsabilité employeur tout en apportant à ses collaborateurs une écoute experte sur leurs projets d'évolution professionnelle .
Il permet ensuite à la fonction RH de se centrer sur ses nombreuses missions internes, dont les entretiens annuels (organisation et traitement), l'analyse et le recueil des besoins du plan de développement des compétences, l'alimentation de la BDES (base de données économiques et sociales), les relations sociales, le recrutement… bref, de faire face à une actualité sociale toujours très chargée qui impacte le quotidien de la fonction.
Cela permet également de décharger les managers d'une mission qu'ils peuvent également relever de la fonction RH compte tenu de l'approche et de ce qui doit être appliqué dans l'entretien professionnel. Même si la fonction managériale comporte nécessairement une dimension RH, de nombreux sujets susceptibles d'être évoqués en entretien professionnel relève de l'expertise RH.
A titre d'illustration, il n'est pas évident qu'un chef de quai dans une entreprise de transport réalise dans les meilleures conditions ses entretiens professionnels avec sa vingtaine de collaborateurs distinctement de l'entretien annuel, en n'oubliant pas de parler de la VAE et en étant capable de répondre aux questions qui lui seraient posées sur le CPF.
Imaginez le retour d'expérience de ce 1er entretien pour le manager et bien sûr ses collaborateurs. Pour rappel, suite à la loi travail d'août 2016, « C et entretien comporte également des informations relatives à la validation des acquis de l'expérience » . » Article L6315-1
Comment se dérouler notre mission d'externalisation des entretiens professionnels ?
L'externalisation des entretiens professionnels ne se résume pas au seul face à face avec vos collaborateurs sans tenir compte de l'existant. Aussi, notre méthodologie comprend des étapes préalables (si le contexte l'exige) à la période de réalisation des entretiens professionnels mais également après :
1/ Stratégie d'entreprise et politique RH Présentation synthétique de l'entretien professionnel, sous différents angles (légal, social, financier, RH) pour l'intégration dans la politique de l'entreprise (mobilité, gestion des carrières…) et aide à la décision.
2/ Préparation de la démarche en support à la fonction RH Support à la fonction RH dans l'organisation préalable à la réalisation des entretiens professionnels comme conditions de réussite (prise en compte des processus et supports existants…).
3/ Conduite des entretiens professionnels Les entretiens professionnels sont menés en face à face individuel avec les salariés, sur la base d'un forfait d'une heure, et contiennent la formalisation écrite sur support dédié ou distribué.
4/ Bilan des entretiens professionnels Cette étape vise à faire le bilan des entretiens professionnels réalisés (part des projets exprimés en interne / en externe, degré de maturation, projection à court/moyen terme…) et de préparer l'étape suivante (réponses aux demandes exigeantes…).
Le secret de notre savoir-faire
Notre cercle de consultants dispose d'un retour d'expérience riche sur une prestation rare.
Notre expertise est apportée tant sur des plans méthodologiques et juridiques que sur le plan humain. En effet, au-delà de la loi, de son application et des risques de sanction pour les entreprises, notre valeur ajoutée se situe dans l'écoute, le conseil et la qualité des échanges quel que soit notre interlocuteur et sa fonction (agent d 'accueil, comptable, directeur administratif et financier ou DG).
Ainsi, les salariés bénéficient de leur entretien dans les meilleures conditions de réalisation. La réalisation des entretiens professionnels devient alors une marque de reconnaissance de l'employeur très appréciée des salariés. Elle n'est pas seulement l'application d'une obligation légale de l'entreprise réalisée avec l'appui d'un prestataire externe.
Et de notre point de vue, cela fait toute la différence. Services RH, pour toute demande d'information ou découvrir-en simplement davantage par contact@qualif.fr