Programme: |
Public
Cette formation s’adresse à tout agent rédigeant des écrits professionnels administratifs.
Objectif de formation
Permettre aux stagiaires d’acquérir une aisance dans la rédaction administrative afin de gagner en
efficacité (transfert en situation de travail).
Compétences à développer et objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant saura :
• Repérer les différents types d’écrits en fonction des situations, des destinataires et des enjeux et
adopter un style et un vocabulaire adaptés ;
• Organiser et structurer ses idées pour les retranscrire de manière claire ;
• Relire efficacement ses écrits et éviter les principaux pièges orthographiques qui nuisent à la qualité
des écrits et à l’image de l’Administration représentée.
Prérequis
Evaluation des prérequis au moyen d’un questionnaire avant le stage.
Durée et déroulement
Deux journées (deux fois six heures de face à face pédagogique).
Groupe de 12 participants maximum.
Méthodes pédagogiques
Trois méthodes : affirmative, interrogative et active (alternance entre exposés théoriques, travail
individuel, travail en groupe et travail en interaction groupe de stagiaires / formatrice).
Moyens pédagogiques
Séances de formation en salle. Utilisation du tableau ou paper-board et du vidéoprojecteur.
Utilisation des ordinateurs si la salle est équipée pour les participants.
Evaluation de la formation
Dès la fin du stage, évaluation de la réponse pédagogique apportée aux attentes.
Trois mois après le stage, analyse du retour d’expérience.
Supports
• Chaque participant se verra remettre des dossiers théoriques et pratiques.
• Les stagiaires sont invités à apporter les écrits qu’ils produisent dans le cadre professionnel. Dans ce
cas, ces derniers serviront de supports pour cerner les difficultés de manière très personnalisée et
pour envisager des réécritures possibles.
• A la fin du stage : remise des documents de la formation en version numérique, accompagnés
d’annexes et des apports complémentaires éventuellement demandés par les stagiaires. |